500 Endurance Series-Mettet : les Abarth 500 en haut du hit-parade


  • Publié le dimanche,25 mai , 2014 á 12:19 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • On se doutait que le circuit Jules Tacheny à Mettet conviendrait parfaitement aux Abarth 500 Assetto Corse. La confirmation est venue lors des deux manches de 120 minutes qui ont vu les concurrents des 500 Endurance Series jouer les premiers rôles et assurer largement leur part du spectacle.
    En conviant Loris Cencetti – auteur d’une impressionnante saison 2013 – à épauler Fabio Marchiafava sur l’Abarth n°503, le Renga Racing affichait clairement ses ambitions pour ces Coupes de Mettet qui voyaient les concurrents des 500 Endurance Series rejoindre le peloton du BMW ClubSport Trophy. De son côté, Neri Compétition alignait le jeune Lorenzo Donniacuo avec Pierre-Yves Corthals tandis que le Buga Racing restait fidèle au duo Peter Bens-Ronny Sanen.
    Dès les essais qualificatifs, la bagarre va commencer : pole pour Marchiafava-Cencetti (1’13’’145) devant Corthals-Donniacuo (1’13’’915), Bens-Sanner se tenant en embuscade avec le 9e temps général. Précision importante : Peter Bens et Loris Cencetti découvrent le tracé… dont Pilou Corthals se souvenait « vaguement » après l’avoir emprunté en incentive.
    A peine la meute des Abarth 500 Assetto Corse et des BMW 325i est-elle lâchée que le duel entre Fabio Marchiafava et Pierre-Yves Corthals reprend de plus belle ! Le premier nommé s’installe en tête au 2e tour et profite de pneus plus frais pour creuser un petit écart. Son équipier Loris Cencetti poursuit sur le même tempo… mais rentre au stand trop tôt, surprenant l’équipe du Renga Racing qui laisse s’échapper quelques secondes déterminantes. Au terme des deux heures de ronde, Pierre-Yves Corthals franchit la ligne en vainqueur avec une grosse demi-minute d’avance sur Fabio Marchiafava tandis que la 3e place revient à… Lorenzo Donniacuo, associé à Thierry De Zan sur une BMW et donc vainqueur dans les deux séries en lice à Mettet. A peine avait-il terminé son relais sur la 325i que Lorenzo sautait dans le baquet de l’Abarth pour finir la course !
    Reprenant la grille établie au terme des qualifications, la seconde confrontation débute par une figure de style imprévue de Lorenzo Donniacuo qui part en tête-à-queue au virage Saarinen, forçant Fabio Marchiafava à filer… dans le bac pour éviter l’accrochage. Relégués en fin de peloton, les deux jeunes pilotes des Abarth 500 Assetto Corse remontent toutefois à bride abattue et retrouvent rapidement les avant-postes. Longtemps indécise tant l’écart reste mince, cette seconde confrontation va se jouer sur un « coup stratégique » du Renga Racing qui profite d’un Code 60 pour effectuer son ultime arrêt. Dès lors, l’Abarth n°503 compte un tour d’avance et file vers la victoire, Loris Cencetti ajoutant au tableau de chasse de la formation carolorégienne le meilleur chrono en course (1’13’’064). La 2e place revient à Corthals-Donniacuo tandis que Bens-Sanen complètent le beau tir groupé des équipages Abarth en franchissant la ligne au 4e rang absolu, derrière… Donniacuo-De Zan, à nouveau lauréats en BMW ClubSport Trophy. Preuve de leur compétitivité, les sociétaires du Buga Racing descendent aussi sous la barre des 1’15’’ au tour !
    Le prochain rendez-vous des 500 Endurance Series est programmé dans trois semaines déjà : les Abarth 500 Assetto Corse retrouveront l’ensemble du peloton BGDC lors des Benelux Open Races à Zandvoort. (Communiqué)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 500 Endurance Series-Benelux Open Races : plusieurs « rookies » au rendez-vous
    Après Zolder et Mettet, les 500 Endurance Series font étape ce week-end à Zandvoort en bord de Mer du...
  • 500 Endurance Series-Mettet : Lorenzo Donniacuo équipier de Pierre-Yves Corthals
    Ayant affiché une redoutable pointe de vitesse dans les nombreuses séries où il s’est aligné, Lorenzo Donniacuo (21 ans)...
  • 500 Endurance Series-Mettet : deux rounds de 120 minutes au menu
    Après des débuts réussis dans le cadre du New Race Festival à Zolder, les Abarth 500 Assetto Corse des...
  • 500 Endurance Series : Une entrée en scène – très – réussie à Zolder !
    Un double podium – Division 1 et BRCC Club – assorti d’une superbe 11e place absolue au terme de...
  • Les commentaires sont fermés.