24h Spa : Super pole surprise pour Audi


  • Publié le vendredi,25 juillet , 2014 á 8:09 | Dans la catégorie : Blancpain Series, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Total 24 hours of Spa 2014 - banner up… pour Laurens Vanthoor lui-même, le team et tous les observateurs.
    Il y a de quoi puisque depuis le début de saison, Vincent Vosse nous serine que la BOP (Balance of performance) les désavantage fortement. Et de fait, à part Zandvoort lors de la manche Blancpain Sprint Series, le team belge n’avait plus rien mis sous la dent depuis près de 2 ans. Fin du calvaire avec cette pole acquise de haute lutte lors d’une séance à couper le souffle. Et si l’apothéose venait avec la victoire ce dimanche ?
    On n’y pas encore et les frustrés ont bien l’intention de passer rapidement à l’attaque et de mener une course tambour battant.
    Provisoirement sur la plus haute marche, la Ferrari 458 Italia AF Corse #50 est l’autre surprise du jour. Engagée en Pro Am, elle s’est fait ravir son bien pour 46/1000ème !
    Mais chez HTP Motorsport, on y croyait tout autant et là aussi c’est d’un fifrelin que l’avantage et l’honneur de monter le Raidillon en tête sont passés dans l’autre camp. Et dire que cette Mercedes SLS AMG #85 avait fait le plus difficile : devancer l’Audi d’Ortelli, sociétaire du team français Saintéloc.
    Et sincèrement, ce n’est pas peu dire de la performance de ce quatuor car il est le seul à passer sous la barre des 2:18 !
    Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais selon ses capacités et possibilités, chacun a réalisé le tour parfait, son tour parfait.
    Des regrets ? Il peut toujours y en avoir, mais difficile de justifier où l’on a perdu du temps dans un exercice aussi périlleux que celui de la Super pole. Un tour lancé, deux tours chrono dont on prend le meilleur et un tour pour rentrer à allure « réduite ». De voir que les 16 premiers de la grille de départ sont réunis en 1 seconde… Et vous voulez qu’on vous trouve celui qui mérite le plus ?
    Sûr que pour l’instant, Vanthoor, qui n’y croyait d’ailleurs pas, boit du petit lait. Mais à ce niveau, cela pouvait basculer à tout moment.
    Il y a cependant quelque chose de magique dans cette séance. Ce format très particulier oblige à être dans le coup tout suite, sans se poser de question, et surtout en pleine confiance de ses moyens.
    Chez HTP Motorsport, on pensait avoir joué le pied de nez à tout le monde. Tout comme chez ART Grand Prix, on se savait sociétaire de cette pole tant la McLaren #99 est rapide. Et si dans le cas du premier cité, il ne pouvait faire plus, faire mieux; dans le cas du second, le pilote n’a pas trouvé ce « sizu », cette adrénaline qui votre porte au-delà de vous-même.
    Mais quelle grille !
    La pole pour Audi et à ses côtés une véloce Ferrari; sur la seconde ligne : une Mercedes du team victorieux l’an dernier et l’Audi du team Saintéloc; 3ème ligne : la seconde Audi du Belgian Audi Club managé par Vincent Vosse (WRT) et la… Bentley Continental de l’équipage le plus expérimenté puisque Smith / Meyrick et Kane sont la composante depuis le début de l’aventure. 4ème ligne, à nouveau une Mercedes du HTP Motorsport et la McLaren de ART Grand Prix. Et en 5ème ligne, enfin une BMW Z4, celle du TDS Racing et qui avait mis tout le monde d’accord lors du test day avec à ses côtés l’Aston Martin Vantage GT3 du Beechdean.
    Le sprint est désormais lancé avec une arrivée jugée dimanche à 16h30. Que le spectacle commence ! (photo auto-center.be / P Hayot)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Total 24 hours of Spa : test day très instructif
    Avec le climat social actuel à Francorchamps, on s’attendait à un blocage temporaire de l’accès à la piste. Dès...
  • Racing Festival : l’album des « saloon cars »
    Le soleil baigne la cuvette de Francorchamps quand j’arrive au circuit. Tant mieux car le souvenir de la drache...
  • 24h Spa : allumés.be !
    Alors que tout le monde craignait l’incident du départ tant les courses d’endurance sont devenues des sprint de longue...
  • 24h Spa : l’album de la première heure
    Du soleil, du monde partout et… 61 bolides prêts à en découdre. L’édition 2014 a débuté sous les meilleurs...
  • Les commentaires sont fermés.