24h du Mans – Porsche en eau trouble


  • Publié le vendredi,17 juin , 2016 á 12:50 | Dans la catégorie : Alpine, Aston Martin, Audi, Chevrolet, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – Q3 – À peine la piste ouverte que la pluie tombe drue et inonde le circuit. Tant et si bien qu’après avoir vu la Ferrari 488 GTE #82 du Risi Competizione engagée en GTE Pro s’offrir une 360° dans le premier droit pour venir sur la courbe Dunlop, idem pour 458 Italia #60 du Formula Racing, d’y voir également l’Audi R18 LMP1 H s’y offrir au même endroit un train avant baladeur qui cherchait un peu d’adhérence, la Direction de course brandissait le drapeau rouge et neutralisait ainsi cette ultime chance de faire ou d’améliorer le chrono.
    Vu comme ça, on se dit que Porsche est en passe de s’offrir la première ligne de l’édition 2016 des 24 Heures du Mans avec des Toyota TS050h sur la seconde et des Audi R18 sur la 3ème.
    De se demander quel est le potentiel réel de tous les bolides et pilotes présents.
    En LMP1, la catégorie reine, Porsche est prêt, Toyota a le potentiel, mais à connu quelques soucis sur une de ses autos et Audi doit avoir la capacité de réagir. Mais à l’image de son rival japonais, la marque aux 4 anneaux a aussi une de ses voitures moins fiable.
    La course est plus ouverte que jamais. Et même si on tient compte d’une certaine logique, n’est-ce pas la chance pour le team suisse Rebellion de placer au moins une de ses deux R-One – AER sur le podium. Ce qui serait conforme aussi au début de cette saison WEC où cette dernière est monté sur celui-ci à Silverstone et à Spa lors des manches de 6 heures.
    En LMP2, la lutte va être tout aussi intense et encore plus incertaine tant les chronos sont proches. Avantage au châssis Oreca 05 – Nissan puisque, les Alpine utilisent ce même châssis et moteur, qui monopolise les 4 premières places de la catégorie.
    G-Drive Racing est favori devant les deux « pseudo » A460 du Baxi DC Racing Alpine et Signatech Alpine. Celle de Manor étant en embuscade. Les Ligier JS P2, qu’elle soit motorisée du Honda ou du Nissan, n’ont pas pour autant dit leur dernier mot !
    Ford avait annoncé le retour de la GT sur fond de sa riche histoire aux 24 Heures du Mans et son triplé de 1966. Et pour fêter les 50 ans de ce haut fait de course face à Ferrari, le constructeur américain a mis la barre très haut en plaçant ses 4 bolides dans le top 5.
    Une seule Ferrari 488 GTE a pu donner la réplique. C’est bien évidemment celle du AF Corse, la seconde du team étant 6ème.
    En GT Am, la situation est plus favorable, aujourd’hui à Ferrari avec 4 berlinettes dans le top 6. Mais là aussi la concurrence est prête avec Aston Martin et Corvette. Chaud… puisque dans ce groupe, il n’y a que 1,2s entre le premier et le septième.
    Finalement, c’est à 45 min de son terme que cette dernière séance a vraiment pris son envol. Les gros bras et les quelques débutants qui n’avaient pas encore fait leur 5 tours réglementaires ont pris leur responsabilité et, si pas de tenter un temps canon, au moins de collecter des infos précieuses pour ces conditions pluies qu’ils n’avaient pas encore rencontré cette année. Désormais, c’est chose faite !
    Reste la grande question : Va-ton voir les 24 Heures du Mans sous safey car puisque la pluie y est annoncée ? (source ACO Le Mans / photos Porsche AG)
    WEC 2016, 24 heures du Mans 2016, essais qualificatifs 2, p1,#2 Porsche 919 LMP1 H, Romain Dumas / Neel Jani / Marc Lieb, crédit photo Porsche AG

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24h du Mans : Risi Competizione, le trouble-fête !
    LE MANS (FRA) – Sollicité comme renfort au team AF Corse afin rééquilibrer les forces par rapport au quatuor...
  • 24h du Mans : Finally 18 !
    LE MANS (FRA) – Les temps au tour sont quasi similaires et la course pourrait se jouer au détail...
  • 24h du Mans : Ferrari, Ford… Qui en LMGTE Pro ?
    LE MANS (FRA) – Avec son battage médiatique pour fêter son retour et les 50 ans de son triplé...
  • 24h du Mans : Alpine en tête en LMP2
    LE MANS (FRA) – Pour fêter son retour commercial avec la berlinette au style néo-rétro, Alpine (des châssis Oreca...
  • Les commentaires sont fermés.