24h du Mans : Porsche décroche la pole provisoire


  • Publié le jeudi,16 juin , 2016 á 8:24 | Dans la catégorie : Alpine, Aston Martin, Audi, Chevrolet, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – Q1- Programmée de 22h00 à minuit, la première séance d’essais qualificatifs s’est, à la grande satisfaction de tous, déroulée par temps sec. Ce qui n’a pas empêcher celle-ci d’avoir été fertile en sortie de piste, avec peu de conséquence sérieuse pour les hommes et les bolides impliqués.
    La météo sera l’un des facteur clé de la victoire, quelque soit la catégorie, et comme elle est incertaine, la majorité des participants s’élancent très rapidement en piste.
    Trop parfois ! Comme pour Fisichella qui ira dès son 2ème tour se planter dans le bac à gravier… sans rien toucher au bout des très rapides courbes Porsche.
    La Ferrari 488 GTE LMGTE Pro rentrera au ralenti à son stand, mais que de temps perdu. Le bolide de l’écurie américaine Risi Competizione ne fera finalement que 6 tours et ne défendra pas ses chances dans sa catégorie.
    Pendant ce temps, Stéphane Sarrazin (Toyota TS050 Hybrid #6) est le premier à signer un temps de référence en 3’20’’737. La réplique vient après 12 minutes via Neel Jani qui prend le contrôle en 3’19’’733 (Porsche 919 Hybrid #2).
    Les incidents se multiplients et empêchent Mark Webber sur la voiture sœur (#1) de confirmer son tour rapide. Un drapeau rouge stoppant net son élan. La séance sera d’ailleurs interrompue de 22 h 32 jusqu’à 22 h 43.
    Victime de la fougue de son pilote Lucas Di Grassi, l’Audi R18 #8 revient enfin en piste à la reprise. Il est au volant et, pour se rassurer et rassurer tout le staff, signe un modeste 8ème chrono en 3’31’’934. Soit à 12s de la Porsche de tête.
    Reprise de la ronde des bolides, mais aussi des incidents qui se multiplient à l’approche de la première heure d’essais. Rémi Striebig sort au niveau du ralentisseur Dunlop avec la Morgan Pesgasus Racing. Dans le même temps, Ricky Taylor tire tout droit à Mulsanne sur la Corvette C7.R officielle n°63. La direction de course décide de mettre en place des « slow zone », dans lesquelles la vitesse est limitée, plutôt que de déployer un nouveau drapeau rouge. il y en a tant qu’il sera impossible d’améliorer les temps.
    En LM P2, G-Drive Racing domine le classement avec l’Oreca 05 n°26, devant les deux Alpine A460 (la n°35 devant la n°36). René Rast se permet même d’améliorer le meilleur temps de sa voiture, déjà en tête, à 15 minutes du but : 3’36’’605.
    En LM GTE Pro, les choses s’animent après 15 minutes de session. Deux Ford se retrouvent en tête. La Ford GT n°67, avec Harry Tincknell, et la n°66, avec Olivier Pla. En 3’51’’590 et 3’52’’038, les américaines devancent une Ferrari. Gianmaria Bruni répond rapidement, avec un chrono de 3’51’’568 sur la 488 GTE n°51. Mais à minuit, les Ford repassent en tête ! Les Ford GT n°68 et n°69, engagées sous la bannière Chip Ganassi Team USA, sont les plus rapides.
    En LM GTE Am, Emmanuel Collard reste très longtemps la référence en 3’57’’742, avec sa Ferrari 458 Italia n°83. Il est délogé par la Ferrari AF Corse (n°55), puis par Rob Bell, au volant de la Ferrari 458 Italia n°61 du Clearwater Racing. Finalement, une Aston Martin, la n°98, se glisse entre les Ferrari de tête. Les V8 Vantage sont restées discrètes toute la soirée…
    Si les Porsche sont bel et bien devant, comme attendu, la présence des Toyota aussi près est la bonne nouvelle de cette première journée. Pointant à 1 et 2s de la voiture de tête, c’est de bon augure pour la suite. Quant à Audi, c’est un peu le flou. Les 6 bolides de tête n’ont pas encore tout donné, on est encore à 4s du record du tour, mais la consigne dans le camp de la marque aux 4 anneaux a été de ne pas trop tenter le diable après la bévue de son pilote, mais également par une piste qui doit encore se donner et qui a surpris pas mal de pilotes.
    La suite des hostilités est programmée pour ce soir avec la seconde séance qualificative à 19 heure, et après une pause d’une heure, de reprendre pour la nocturne de 22 heures à minuit, ultime occasion de décrocher la pole.  (source ACO Le Mans / photos Porsche AG)


    Classement Q1 (59 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Temps
    Dif 1er
    Dif pré
    12R. Dumas / N. Jani / M. LiebPorsche 919 HybridLMP1 H3:19.733--
    21T. Bernhard / M. Webber / B. HartleyPorsche 919 HybridLMP1 H3:20.203+0.470+0.470
    36S. Sarrazin / M. Conway / K. KobayashiToyota TS050 - HybridLMP1 H3:20.737+1.004+0.534
    45A. Davidson / S. Buemi / K. NakajimaToyota TS050 - HybridLMP1 H3:21.903+2.170+1.166
    58L. Di Grassi / L. Duval / O. JarvisAudi R18LMP1 H3:22.466+2.733+0.563
    67M. Fässler / A. Lotterer / B. TréluyerAudi R18LMP1 H3:22.780+3.047+0.314
    713M. Tuscher / A. Imperatori / D. KraihamerRebellion R-One - AERLMP13:26.586+6.853+3.806
    812N. Prost / N. Heidfeld / N. Piquet JrRebellion R-One - AERLMP13:27.348+7.615+0.762
    926R. Rusinov / W. Stevens / R. RastOreca 05 - NissanLMP23:36.605+16.872+9.257
    1035D. Cheng / H. Tung / N. PanciaticiAlpine A460 - NissanLMP23:37.175+17.442+0.570
    1136G. Menezes / N. Lapierre / S. RichelmiAlpine A460 - NissanLMP23:37.225+17.492+0.050
    1244T. Graves / M. Rao / R. MerhiOreca 05 - NissanLMP23:38.037+18.304+0.812
    1349J. Pew / O. Negri Jr / L. VanthoorLigier JS P2 - HondaLMP23:38.837+19.104+0.800
    1431R. Dalziel / L. Derani / C. CummingLigier JS P2 - NissanLMP23:39.366+19.633+0.529
    1546P. Thiriet / M. Beche / R. HirakawaOreca 05 - NissanLMP23:39.375+19.642+0.009
    1642N. Leventis / D. Watts / J. KaneGibson 015S - NissanLMP23:39.394+19.661+0.019
    1747T. Matsuda / M. Howson / R. BradleyOreca 05 - NissanLMP23:39.436+19.703+0.042
    1823F. Barthez / P. Chatin / T. BuretLigier JS P2 - NissanLMP23:39.470+19.737+0.034
    1933J. Pu / T. Gommendy / N. De BruijnOreca 05 - NissanLMP23:40.631+20.898+1.161
    2038S. Dolan / J. Dennis / G. Van Der GardeGibson 015S - NissanLMP23:40.685+20.952+0.054
    2143R. Gonzalez / B. Senna / F. AlbuquerqueLigier JS P2 - NissanLMP23:40.899+21.166+0.214
    2227N. Minassian / M. Mediani / M. AleshinBR01 - NissanLMP23:41.132+21.399+0.233
    2330S. Sharp / E. Brown / J. Van OverbeekLigier JS P2 - NissanLMP23:41.406+21.673+0.274
    2428I. Taittinger / R. Striebig / L. RousselMorgan - NissanLMP23:42.049+22.316+0.643
    2537V. Petrov / V. Shaytar / K. LadyginBR01 - NissanLMP23:42.147+22.414+0.098
    2648B. Keating / J. Bleekemolen / M. GoossensOreca 03R - NissanLMP23:43.508+23.775+1.361
    2734N. Leutwiler / S. Nakano / J. WinslowOreca 03R - JuddLMP23:43.590+23.857+0.082
    2841M. Rojas / J. Canal / N. BerthonLigier JS P2 - NissanLMP23:43.915+24.182+0.325
    2925M. Munemann / C. Hoy / A. PizzitolaLigier JS P2 - NissanLMP23:44.185+24.452+0.270
    3084F. Sausset / C. Tinseau / J. BouvetMorganLMP23:45.178+25.445+0.993
    3140T. Krohn / N. Jönsson / J. BarbosaLigier JS P2 - NissanLMP23:45.213+25.480+0.035
    3222V. Capillaire / E. Maris / J. ColemanLigier JS P2 - JuddLMP23:48.585+28.852+3.372
    3368J. Hand / D. Müller / S. BourdaisFord GTLMGTE Pro3:51.185+31.452+2.600
    3469R. Briscoe / R. Westbrook / S. DixonFord GTLMGTE Pro3:51.497+31.764+0.312
    3551G. Bruni / J. Calado / A. Pier GuidiFerrari 488 GTELMGTE Pro3:51.568+31.835+0.071
    3667M. Franchitti / A. Priaulx / H. TincknellFord GTLMGTE Pro3:51.590+31.857+0.022
    3766O. Pla / S. Mücke / B. JohnsonFord GTLMGTE Pro3:52.038+32.305+0.448
    3871D. Rigon / S. Bird / A. BertoliniFerrari 488 GTELMGTE Pro3:52.508+32.775+0.470
    3982G. Fisichella / T. Vilander / M. MalucelliFerrari 488 GTELMGTE Pro3:53.176+33.443+0.668
    4092F. Makowiecki / E. Bamber / J. BergmeisterPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:54.918+35.185+1.742
    4195N. Thiim / M. Sørensen / D. TurnerAston Martin VantageLMGTE Pro3:55.261+35.528+0.343
    4291P. Pilet / K. Estre / N. TandyPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:55.332+35.599+0.071
    4397R. Stanaway / F. Rees / J. AdamAston Martin VantageLMGTE Pro3:55.380+35.647+0.048
    4477R. Lietz / M. Christensen / P. EngPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:55.426+35.693+0.046
    4564O. Gavin / T. Milner / J. TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro3:55.848+36.115+0.422
    4661W. Mok / K. Sawa / R. BellFerrari 458 ItaliaLMGTE Am3:56.827+37.094+0.979
    4798P. Dalla Lana / P. Lamy / M. LaudaAston Martin V8 VantageLMGTE Am3:57.198+37.465+0.371
    4855D. Cameron / M. Griffin / A. ScottFerrari 458 ItaliaLMGTE Am3:57.596+37.863+0.398
    4983F. Perrodo / E. Collard / R. AguasFerrari F458 ItaliaLMGTE Am3:57.742+38.009+0.146
    5063J. Magnussen / A. Garcia / R. TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro3:57.967+38.234+0.225
    5150Y. Yamagishi / P. Ragues / J. BellocChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am3:58.018+38.285+0.051
    5260J. Laursen / M. Mac / C. NielsenFerrari 458 ItaliaLMGTE Am3:58.760+39.027+0.742
    5378C. Ried / W. Henzler / J. CamathiasPorsche 911 RSRLMGTE Am3:59.245+39.512+0.485
    5488K. Al Qubaisi / D. Heinemeier Hanss / P. LongPorsche 911 RSRLMGTE Am3:59.861+40.128+0.616
    5562W. Sweedler / T. Bell / J. SegalFerrari 458 ItaliaLMGTE Am4:00.008+40.275+0.147
    5686M. Wainwright / A. Carroll / B. BarkerPorsche 911 RSRLMGTE Am4:01.046+41.313+1.038
    5789C. Macneil / L. Keen / M. MillerPorsche 911 RSRLMGTE Am4:01.215+41.482+0.169
    5857J. O'connel / O. Bryant / M. PattersonChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am4:02.326+42.593+1.111
    5999A. Howard / L. Griffin / G. HirschAston Martin V8 VantageLMGTE Am4:03.148+43.415+0.822

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