24h du Mans – Pétard mouillé


  • Publié le jeudi,16 juin , 2016 á 10:20 | Dans la catégorie : Alpine, Aston Martin, Audi, Chevrolet, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – Q2 – Début de séance sous la menace d’un ciel lourd et prêt à laisser éclater l’orage. De quoi inciter les pilotes à prendre les devant et de voir une cohorte de bolides attendre le feu vert pour s’élancer directement dans la course au chrono.
    En moins d’un tour, les pneus montent progressivement en température. Mais  si la piste est effectivement sèche, il faut tenir compte du fait qu’avant cette seconde séance qualificative, la pluie est déjà tombée sur le circuit de la Sarthe.
    Le piège se trouve donc au niveau des vibreurs, gorgés d’eau dûs à leur design, et un peu au-delà et gare à celui, à ceux qui voudront défier les lois de la motricité avec des pneus slicks et les zones humides.
    Il ne faudra même pas attendre un tour puisque dans la relance du dernier virage pour passer devant les tribunes et la ligne de départ, la Ligier JS P2 – Nissan LMP2 #30 partait en tête-à-queue. Après deux manœuvres, le pilote pouvait repartir pour réaliser enfin un temps valable.
    Mais qui ne voulait vraiment rien dire. En effet, la piste se montrait vraiment « lente » et de rendre près de 10s à la performance d’hier soir.
    Et à peine le temps d’évaluer la piste que les premières gouttes de pluie tombaient sur l’allée des stands. De quoi déjà calmer les ardeurs de certains et ceux qui osent de flirter avec les lois physiques de l’équilibre. Mais même les top teams vont voir leurs représentants faire des écarts de trajectoires.
    Sans danger puisqu’il était question de tirer tout droit juste à l’attaque des courbes Dunlop et de profiter des larges dégagements.
    Cependant, c’est le genre d’avertissement dont il faudra tenir compte en course et le seul enseignement positif de cette séance est d’avoir eu la possibilité de tester la large gamme de pneus pluie. (source ACO Le Mans / photos Porsche AG)

    WEC 2016, 24 heures du Mans 2016, essais qualificatifs 2, #6 Toyota TS50 H - LMP1 H, S. Sarrazin / M. Conway / K. Kobayashi,

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24h du Mans : Risi Competizione, le trouble-fête !
    LE MANS (FRA) – Sollicité comme renfort au team AF Corse afin rééquilibrer les forces par rapport au quatuor...
  • 24h du Mans : Finally 18 !
    LE MANS (FRA) – Les temps au tour sont quasi similaires et la course pourrait se jouer au détail...
  • 24h du Mans : Ferrari, Ford… Qui en LMGTE Pro ?
    LE MANS (FRA) – Avec son battage médiatique pour fêter son retour et les 50 ans de son triplé...
  • 24h du Mans : Alpine en tête en LMP2
    LE MANS (FRA) – Pour fêter son retour commercial avec la berlinette au style néo-rétro, Alpine (des châssis Oreca...
  • Les commentaires sont fermés.