24h du Mans – Essais libres loin d’être parfaits


  • Publié le mercredi,15 juin , 2016 á 7:07 | Dans la catégorie : Alpine, Aston Martin, Audi, Chevrolet, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • Le Mans (FRA) – Tout comme à Francorchamps pour son édition des 24Heures – réservées aux GT3 du Blancpain Series, celle du Mans débute bien plus tôt. On peut dire que cela prend une semaine puisqu’il faut y inclure les séances administratives, pesages, contrôles techniques, les essais et les qualifications. Et tout ça… ça ne se fait pas en un jour.
    Autre particularité de circuit de la Sarthe, empruntant des routes nationales, il est fermé à la circulation au tout dernier moment, soit en fin de matinée de ce premier jour de compétition.
    Car les choses sérieuses ont débuté par 4 heures d’essais libres. La seule d’ailleurs programmée puisques les 3 autres qui sont au menu des 60 équipages sont chronométrées.
    Tout comme à Francorchamps, le circuit français pâtit de sa longueur qu i implique qu’il est possible de rouler sur une piste humide d’un côté de celui-ci et d’être sur le sec de l’autre.
    C’est ce qui est arrivé cette après-midi, avec un début de séance chahutée d’autant que la route devenue piste devait encore donner son grip. Chose possible que si le dépôt de gomme des bolides puissent se faire au fil de leurs rondes.
    Les tours vont effectivement s’enchaîner les uns aux autres, le temps de prendre ses repères, le temps de justifier les tours de validations pour les nouveaux venus au Mans.
    Immanquablement, il y a eu des fautes de pilotages et certains pilotes ont frôlés la correctionnelle. Heureusement, si on en a été pour des montées d’adrénaline, de quelques changement de pneus et capots, on ne déplore pas d’abandons. Sauf…
    Sauf chez Audi qui a vu Lucas Di Grassi (8) attaqué violemment un vibreur. La sanction a été immédiate avec un fond plat et un bras de suspension détériorés. Il va parcourir les 3/4 du circuit avant de pouvoir rejoindre son stand pour une longue séance de mécanique.
    Dommage car à mi-séance, c’est justement cette auto qui détenait le meilleur temps avant d’en être délogé par Neel Jani qui signait un 3’22 »011 au volant de la Porsche n°2.
    Doublé Porsche puisque la seconde 919 se classe deuxième en 3’22 »550, repoussant ainsi cette Audi R18 au troisième rang.
    Dans le clan Porsche, si les conditions de piste sont favorables, les pilotes pourraient profiter des qualifications pour se lancer dans une chasse à la pole position. « Les conditions météorologiques sont très piégeuses et c’est vraiment difficile car il pleut sur certaines portions du circuit alors que d’autres sont sèches. Si le temps le permet, il faudra réaliser un tour chrono dès le début des qualifications » a confié Neel Jani, pilote de la Porsche n°2 et auteur du meilleur chrono lors des essais libres de 2015 en 3’16 »887.
    Pourtant, c’est sur une piste sèche et en tout fin de séance que la Toyota TS50 #6 partait à la faute à la sortie du virage d’Indianapolis. Stéphane Sarrazin, alors au volant, heurtait assez violemment le rail avant de s’immobiliser au milieu de la piste. Il repartira de lui-même avec un capot avant à remplacer.
    Au final, les Porsche sont devant mais les écarts entre elles, les Audi et les Toyota sont plus que limités, les 6 LMP1 usines se tenant en 3,5s !
    En catégorie LM P2, l’Oreca n°47 du KCMG pilotée par Tsugio Matsuda, Matthew Howson et Richard Bradley réalise le meilleur chrono en 3’39 »721. À noter la sortie de piste de la Ligier n°43 du RGR Sport by Morand à la sortie du virage d’Indianapolis. Bruno Senna est parti à la faute et a par la même occasion causé la présentation du drapeau rouge pour la deuxième fois. « Nous étions en train d’essayer de nouveaux réglages et Bruno a perdu le contrôle de la voiture. Ce n’est pas très grave », a expliqué Benoît Morand, team manager de l’équipe.
    Cette séance d’essais libres s’est achevée quinze minutes plus tôt que prévu suite à un troisième drapeau rouge consécutif à deux sorties de piste survenues au même moment. Il y a d’abord eu celle de la Morgan-Nissan n°28 du Pegasus Racing pilotée par Inès Taittinger, au virage du Karting. Puis la seconde concerne la Toyota n°6 pilotée par Stéphane Sarrazin à la sortie du virage d’Indianapolis. Le Français a percuté le rail au niveau de la sortie du virage d’Indianapolis. La voiture a heurté frontalement le rail de sécurité mais a pu repartir par ses propres moyens.
    Du côté du GTE Pro, la Ferrari n°51 de l’AF Corse a pris le dessus sur l’autre F488 du Risi Competizione et la Ford GT n°68.
    En catégorie GTE Am, la Ferrari n°61 du Clearwater Racing pilotée par Weng Sun Mok, Keita Sawa et Robert Bell a réalisé le meilleur temps en 3’57 »543.  (source ACO / photos Audi Motorsport)
    WEC 2016, 24h du Mans 2016, essais libres, p5, #8 - Audi R18 H LMP1 H, L. Di Grassi / L. Duval / O. Jarvis, crédit photo Audi Motorsport,
    Classement Essais libres (60 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Temps
    Dif 1er
    Dif pré
    12R. Dumas / N. Jani / M. LiebPorsche 919 HybridLMP1 H3:22.011--
    21T. Bernhard / M. Webber / B. HartleyPorsche 919 HybridLMP1 H3:22.550+0.539+0.539
    38L. Di Grassi / L. Duval / O. JarvisAudi R18LMP1 H3:22.985+0.974+0.435
    46S. Sarrazin / M. Conway / K. KobayashiToyota TS050 - HybridLMP1 H3:23.158+1.147+0.173
    55A. Davidson / S. Buemi / K. NakajimaToyota TS050 - HybridLMP1 H3:24.031+2.020+0.873
    67M. Fässler / A. Lotterer / B. TréluyerAudi R18LMP1 H3:25.526+3.515+1.495
    712N. Prost / N. Heidfeld / N. Piquet JrRebellion R-One - AERLMP13:28.036+6.025+2.510
    813M. Tuscher / A. Imperatori / D. KraihamerRebellion R-One - AERLMP13:28.291+6.280+0.255
    94S. Trummer / O. Webb / P. KafferCLM P1/01 - AERLMP13:33.232+11.221+4.941
    1047T. Matsuda / M. Howson / R. BradleyOreca 05 - NissanLMP23:39.133+17.122+5.901
    1136G. Menezes / N. Lapierre / S. RichelmiAlpine A460 - NissanLMP23:39.721+17.710+0.588
    1223F. Barthez / P. Chatin / T. BuretLigier JS P2 - NissanLMP23:40.308+18.297+0.587
    1333J. Pu / T. Gommendy / N. De BruijnOreca 05 - NissanLMP23:40.321+18.310+0.013
    1446P. Thiriet / M. Beche / R. HirakawaOreca 05 - NissanLMP23:40.455+18.444+0.134
    1542N. Leventis / D. Watts / J. KaneGibson 015S - NissanLMP23:40.976+18.965+0.521
    1630S. Sharp / E. Brown / J. Van OverbeekLigier JS P2 - NissanLMP23:41.327+19.316+0.351
    1726R. Rusinov / W. Stevens / R. RastOreca 05 - NissanLMP23:41.410+19.399+0.083
    1831R. Dalziel / L. Derani / C. CummingLigier JS P2 - NissanLMP23:42.116+20.105+0.706
    1949J. Pew / O. Negri Jr / L. VanthoorLigier JS P2 - HondaLMP23:42.119+20.108+0.003
    2035D. Cheng / H. Tung / N. PanciaticiAlpine A460 - NissanLMP23:42.143+20.132+0.024
    2144T. Graves / M. Rao / R. MerhiOreca 05 - NissanLMP23:42.866+20.855+0.723
    2227N. Minassian / M. Mediani / M. AleshinBR01 - NissanLMP23:43.407+21.396+0.541
    2338S. Dolan / J. Dennis / G. Van Der GardeGibson 015S - NissanLMP23:43.455+21.444+0.048
    2437V. Petrov / V. Shaytar / K. LadyginBR01 - NissanLMP23:43.828+21.817+0.373
    2543R. Gonzalez / B. Senna / F. AlbuquerqueLigier JS P2 - NissanLMP23:44.086+22.075+0.258
    2628I. Taittinger / R. Striebig / L. RousselMorgan - NissanLMP23:44.118+22.107+0.032
    2725M. Munemann / C. Hoy / A. PizzitolaLigier JS P2 - NissanLMP23:44.98322972+0.865
    2848B. Keating / J. Bleekemolen / M. GoossensOreca 03R - NissanLMP23:45.817+23.806+0.834
    2934N. Leutwiler / S. Nakano / J. WinslowOreca 03R - JuddLMP23:46.130+24.119+0.313
    3041M. Rojas / J. Canal / N. BerthonLigier JS P2 - NissanLMP23:47.135+25.124+1.005
    3122V. Capillaire / E. Maris / J. ColemanLigier JS P2 - JuddLMP23:48.953+26.942+1.818
    3240T. Krohn / N. Jönsson / J. BarbosaLigier JS P2 - NissanLMP23:49.988+27.977+1.035
    3351G. Bruni / J. Calado / A. Pier GuidiFerrari 488 GTELMGTE Pro3:53.833+31.822+3.845
    3484F. Sausset / C. Tinseau / J. BouvetMorgan LMP2 - NissanCDNT3:53.893+31.882+0.060
    3582G. Fisichella / T. Vilander / M. MalucelliFerrari 488 GTELMGTE Pro3:54.180+32.169+0.287
    3668J. Hand / D. Müller / S. BourdaisFord GTLMGTE Pro3:54.893+32.882+0.713
    3766O. Pla / S. Mücke / B. JohnsonFord GTLMGTE Pro3:55.081+33.070+0.188
    3867M. Franchitti / A. Priaulx / H. TincknellFord GTLMGTE Pro3:55.436+33.425+0.355
    3971D. Rigon / S. Bird / A. BertoliniFerrari 488 GTELMGTE Pro3:55.502+33.491+0.066
    4069R. Briscoe / R. Westbrook / S. DixonFord GTLMGTE Pro3:55.510+33.499+0.008
    4192F. Makowiecki / E. Bamber / J. BergmeisterPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:55.661+33.650+0.151
    4264O. Gavin / T. Milner / J. TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro3:56.131+34.120+0.470
    4363J. Magnussen / A. Garcia / R. TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro3:56.490+34.479+0.359
    4491P. Pilet / K. Estre / N. TandyPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:56.506+34.495+0.016
    4595N. Thiim / M. Sørensen / D. TurnerAston Martin VantageLMGTE Pro3:56.618+34.607+0.112
    4677R. Lietz / M. Christensen / P. EngPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro3:56.996+34.985+0.378
    4797R. Stanaway / F. Rees / J. AdamAston Martin VantageLMGTE Pro3:57.457+35.446+0.461
    4861W. Mok / K. Sawa / R. BellFerrari 458 ItaliaLMGTE Am3:57.543+35.532+0.086
    4962W. Sweedler / T. Bell / J. SegalFerrari 458 ItaliaLMGTE Am3:59.103+37.092+1.560
    5083F. Perrodo / E. Collard / R. AguasFerrari F458 ItaliaLMGTE Am3:59.294+37.283+0.191
    5188K. Al Qubaisi / D. Heinemeier Hanss / P. LongPorsche 911 RSRLMGTE Am3:59.592+37.581+0.298
    5278C. Ried / W. Henzler / J. CamathiasPorsche 911 RSRLMGTE Am4:00.418+38.407+0.826
    5398P. Dalla Lana / P. Lamy / M. LaudaAston Martin V8 VantageLMGTE Am4:00.853+38.842+0.435
    5450Y. Yamagishi / P. Ragues / J. BellocChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am4:01.177+39.166+0.324
    5555D. Cameron / M. Griffin / A. ScottFerrari 458 ItaliaLMGTE Am4:01.200+39.189+0.023
    5689C. Macneil / L. Keen / M. MillerPorsche 911 RSRLMGTE Am4:02.191+40.180+0.991
    5760J. Laursen / M. Mac / C. NielsenFerrari 458 ItaliaLMGTE Am4:02.432+40.421+0.241
    5886M. Wainwright / A. Carroll / B. BarkerPorsche 911 RSRLMGTE Am4:03.783+41.772+1.351
    5957J. O'connel / O. Bryant / M. PattersonChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am4:04.526+42.515+0.743
    6099A. Howard / L. Griffin / G. HirschAston Martin V8 VantageLMGTE Am4:07.679+45.668+3.153

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