24 Heures du Mans : Toyota en pole grâce à Nakajima


  • Publié le vendredi,13 juin , 2014 á 1:58 | Dans la catégorie : Sport, WEC

    Par Patrick Hayot

  • Lancée à 19 heures sous un magnifique soleil, la deuxième séance d’essais qualificatifs (la première se déroula mercredi) fut quelque peu perturbée. Parmi les premières à prendre la piste figurait l’Audi n°1 reconstruite par Audi Sport Team Joest suite à la violente sortie de route de mercredi de Loïc Duval. Le pilote français, ressorti du Centre Hospitalier du Mans en ce jeudi, n’a pas été autorisé à reprendre le volant ce week-end. Il était donc remplacé par l’Espagnol Marc Gené, pilote de réserve de la marque allemande. Ce même Gené, engagé jusque-là à bord de la ZytekZ11SN-Nissan n°38, est désormais suppléé par le Britannique Oliver Turvey.
    Le Mans 24 Hours - 24h Le Mans - Toyota TS40-Hybrid - Nakajima
    Rapidement, les deux Porsche LM P1 prenaient le contrôle des opérations. Las, à 19 h 45, la sortie de route de James Calado (Ferrari n°71) au virage Porsche entraînait une première interruption, longue de 25 minutes. Peu après, c’était au tour de Lucas di Grassi, alors au volant de l’Audi n°1 de partir à la faute à la sortie du virage d’Indianapolis. Le Brésilien ramenait sa voiture au ralenti au stand mais, surpris par cette voiture si lente en piste, le pilote de la Morgan – Nissan n°29 perdait le contrôle de sa machine juste à l’entrée des stands. La Porsche n°79 étant elle-même dans un bac à graviers à la courbe Dunlop, la Direction de Course interrompait de nouveau la séance douze minutes durant. Alors qu’il ne restait que douze minutes avant la pause de 21 heures, Kazuki Nakajima (Toyota n°7) établissait in extremis le meilleur temps en 3’22’’589, trois dixièmes de mieux que Timo Bernhard (Porsche n°20) en 3’22’’908.
    En LM P2, le meilleur chrono provisoire était alors à mettre à l’actif de la Ligier JS P2-Nissan n°46 en 3’38’’094. Pour les LM GTE Pro, la plus rapide était la Corvette n°73 (3’55’’038) alors qu’en GTE Am, la Ferrari 458 Italia n°61 avait roulé en 3’56’’917.
    Lors de la deuxième séance, Toyota enfonçait le clou, grâce à la n°7 (Nakajima, Sarrazin, Wurz). En 3’21’’789, la TS 040 Hybrid s’attribuait la pole position. Pour mémoire, en 2013 l’Audi en position de pointe avait réalisé 3’22’’349 ! Porsche a tenté le tout pour le tout, mais la n°14 (Dumas, Jani, Lieb) ne parvenait pas à faire mieux que Toyota. Toyota-Porsche ; Toyota-Porsche : telles seront les deux premières lignes de cette 82e édition alors que Audi, le tenant du titre, doit se contenter des trois places suivantes.
    Ligier est de retour ! La prestigieuse marque a réussi le hold-up parfait, 29 ans après sa dernière apparition au Mans. Grâce à un chrono de 3’37’’609, la n°46 (Badey, Gommendy, Thiriet) a réalisé le meilleur chrono de la catégorie, devant la Zytek Z11SN – Nissan n°38 et une autre Ligier, la n°35.
    Parmi les LM GTE, un triplé magnifique annonce d’une course particulièrement engagée. La n°51 (Bruni, Vilander, Fisichella) a été la plus rapide mais sous la menace de la nouvelle Corvette C7, très prometteuse grâce au trio Garcia, Magnussen, Taylor (n°73), et l’Aston Martin n°97 (Mücke, Senna, Turner). A noter que suite à son accident, James Calado n’est plus autorisé à piloter ce week-end par les médecins. Il sera remplacé, au volant de la Ferrari n°71, par Pierre Kaffer. En LM GTE Am, même domination des Ferrari grâce à la n°81 (Bird, Rugolo, Wyatt).
    En ce vendredi 13 juin, les spectateurs des 24 Heures du Mans seront invités à découvrir la piste et les stands de 10 heures à 18 heures. La piste, menant vers la passerelle Dunlop sera rehaussée par les dix Porsche de l’exposition spéciale organisée cette année par l’ACO. A partir de 17 h 30 aura lieu la parade des pilotes en centre-ville du Mans.
    Le départ de la 82e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi 14 juin à 15 heures. (com ACO / photo Toyota Racing)
    Résultat Qualifications
    Pos
    Véhicule
     
    best
    Dif 1er
    17Toyota TS 040-HybridWurz / Sarrazin / Nakajima3:21.789
    214Porsche 919 HybridDumas / Jani / Lieb3:22.146+0.357
    38Toyota TS 040-HybridDavidson / Lapierre / Buemi3:22.523+0.734
    420Porsche 919 HybridBernhard / Webber / Hartley3:24.136+1.119
    53Audi R18 e-tron QuattroAlbuquerque / Bonanomi / Jarvis3:23.364+1.482
    62Audi R18 e-tron QuattroFässler / Lotterer / Treluyer3:24.729+2.487
    71Audi R18 e-tron QuattroDi Grassi / Duval / Kristensen3:25.814+4.025
    812Rebellion R-One-ToyotaProst / Heidfeld / Beche3:29.763+7.974
    913Rebellion R-One-ToyotaKraihamer / Belicchi / Leimer3:33.050+9.819
    1046Ligier JS P2-NissanThiriet / Badey / Gommendy3:37.609+15.820
    1138Zytek Z11SN-NissanDolan / Tincknell / Gene3:37.674+15.885
    1235Ligier-NissanBrundle / Mardenborough / Shulzhitskiy3:37.892+16.103
    1326Morgan-NissanRusinov / Pla / Canal3:38.000+16.211
    1436Alpine A450b-NissanLoup Chatin / Panciatici / Webb3:38.089+16.300
    1548Oreca 03R-NissanBerthon / Gonzalez / Chandhok3:39.091+16.418
    1647Oreca 03R-NissanHowson / Bradley / Imperatori3:38.689+16.900
    1743Morgan – JuddKlien / Hirsch / Brandela3:41.066+17.346
    1834Oreca 03R – JuddFrey / Mailleux / Lancaster3:40.819+18.204
    1942Zytek Z11SN – NissanKimber-Smith / Mcmurry / Dyson3:40.035+18.246
    2024Oreca 03R – NissanRast / Charouz / Capillaire3:44.022+18.618
    2137Oreca 03R – NissanLadygin / Minassian / Mediani3:41.297+19.508
    2227Oreca 03R – NissanZlobin / Salo / Ladygin3:42.131+20.342
    2329Morgan – NissanSchell / Leutwiler / Raffin3:42.438+20.649
    2433Ligier JS P2 – HPDCheng / Tung / Fong3:43.158+21.199
    2550Morgan – JuddRagues / Taylor / Ihara3:43.843+22.054
    2641Zytek Z11SN – NissanLatif / Winslow /3:44.437+22.504
    270Nissan ZEOD RCOrdoñez / Reip / Motoyama3:50.185+28.396
    2851Ferrari 458 ItaliaBruni / Vilander / Fisichella3:53.700+31.911
    2981Ferrari 458 ItaliaWyatt / Rugolo / Bird3:54.665+32.876
    3073Chevrolet Corvette-C7Magnussen / Garcia / Taylor3:54.777+32.988
    3197Aston Martin Vantage V8Turner / Mücke / Senna3:54.891+33.102
    3274Chevrolet Corvette-C7Gavin / Milner / Westbrook3:55.190+33.401
    3352Ferrari 458 ItaliaGriffin / Parente / Leo3:55.347+33.558
    3492Porsche 911 RSRHolzer / Makowiecki / Lietz3:55.694+33.727
    3598Aston Martin Vantage V8Dalla Lana / Lamy / Nygaard3:55.644+33.855
    3691Porsche 911 RSRPilet / Bergmeister / Tandy3:55.745+33.956
    3795Aston Martin Vantage V8Poulsen / Heinemeier-Hansson / Thiim3:55.944+34.155
    3861Ferrari 458 ItaliaPerez Companc / Cioci / Venturi3:55.977+34.188
    3972Ferrari 458 ItaliaBertolini / Shaitar / Basov3:56.063+34.274
    4088Porsche 911 RSRRied / Bachler / Al Qubaisi3:56.974+35.185
    4177Porsche 911 RSRDempsey / Foster / Long3:57.230+35.215
    4290Ferrari 458 ItaliaMontecalvo / Roda / Ruberti3:57.217+35.428
    4399Aston Martin Vantage V8Macdowall / O'Young / Rees3:57.258+35.469
    4460Ferrari 458 ItaliaAshley Mann / Case / Giammaria3:57.274+35.485
    4566Ferrari 458 ItaliaTurki Alfaisal / Neiman / Pumpelly3:57.757+35.968
    4653Ferrari 458 ItaliaMowlem / Patterson / Hamilton3:57.958+36.169
    4771Ferrari 458 ItaliaRigon / Calado / Beretta3:58.086+36.297
    4876Porsche 911 GT3 RSRNarac / Armindo / Hallyday3:58.398+36.609
    4979Porsche 911 GT3 RSRMacneil / Curtis / Bleekemolen3:59.012+37.223
    5075Porsche 911 GT3 RSRPerrodo / Collard / Palttala4:05.147+37.605
    5158Ferrari 458 ItaliaBarthez / Pons / Ayari4:03.947+38.048
    5257Ferrari 458 ItaliaKrohn / Jönsson / Collins4:01.006+39.217
    5370Ferrari 458 ItaliaNakano / Ehret / Rich4:04.512+39.657
    5467Porsche 911 GT3 RSRMaris / Merlin / Helary4:03.277+41.488
    5562Ferrari 458 ItaliaMallegol / Bachelier / Blank4:10.354+48.565

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24H du Mans : Quatre Ford GT engagées
    Voilà, c’est confirmé. Il y aura bien 4 Ford GT à la prochaine édition des 24 Heures du Mans...
  • WEC : Nissan déclare forfait pour 2016
    Après avoir affolé et inondé les médias quant à son implication aux 24 Heures du Mans 2015 en LMP1,...
  • WEC : 2 Ford GT à partir de Silverstone
    La Ford GT40 fêtera ses 50 ans et surtout la première victoire et triplé aux 24 Heures Le Mans...
  • Francfort : Ford GT, mix de proto
    Il y a des coups de cœur dans tous salons. Il n’engage effectivement que celui de votre rédacteur, mais...
  • Les commentaires sont fermés.